L’art et la manière : les disciplines du Street Art

L’art et la manière : les disciplines du Street Art

L’art et la manière : les disciplines du Street Art

Le Street Art ou Art Urbain en français, de quoi s’agit-il ?

Le Street Art – Définition

Le Street Art, démocratisé depuis le début des années 2000 est aujourd’hui très à la mode et a été adopté par toutes les sphères de la société, que ce soit le monde du luxe, du sport, de la publicité et de la grande consommation. Mais que regroupe-t-il ? Qu’est-ce que le Street Art ?

Révélé par un certain Banksy, le Street Art ou l’Art Urbain a pour ainsi dire toujours existé sous différentes formes. Et bien avant nos générations, l’homme s’est toujours exprimé sur les murs, des grottes de Lascaux aux pyramides d’Egypte…

Une définition reconnue et partagée par de nombreux acteurs du milieu consiste à dire qu’il regroupe l’ensemble des interventions à caractère artistique qui apparaissent dans l’espace public. Là où beaucoup, souvent des non-initiés, vont le résumer au tag et au graffiti, cette définition beaucoup plus large va de fait intégrer de nombreuses disciplines et en faire un art protéiforme. Pochoirs, collages, moulages, autocollants, craie sont du street art au même titre que les graffitis et les fresques.

Il peut être poétique, politique, transgressif ou dénonciateur, il n’en reste pas moins du Street Art. Il est par essence gratuit et offert à la rue, aux passants, à l’utilisateur de la rue à qui il s’adresse, mais il est aussi en galerie et parfois inaccessible. Il se veut illégal dans sa pratique et par voie de conséquence éphémère, mais il se retrouve aussi autorisé dans le cadre de commandes publiques et parfois même rafraîchi pour lui donner une deuxième jeunesse.

Le plus important, il se veut aussi inclusif et ouvert à tous, dès lors que vous sortez intervenir dans l’espace public. Et vous ? Vous commencez quand ?

Retrouvez-nous sur TripAdvisor

X