Street Art et valorisation du territoire

Street Art et valorisation du territoire

Street Art et valorisation du territoire

L’exemple réussi du 13è arrondissement

Mener une politique de la ville en s’appuyant sur le Street Art, c’est possible! C’était le pari ambitieux de Jérôme Coumet, maire du 13è arrondissement. Un pari gagnant pour son territoire.

Transformer son territoire grâce au Street Art

Le 13ème arrondissement de Paris, célèbre pour être le quartier asiatique, a vu son image se transformer au cours des 10 dernières années. S’il reste le “china-town” parisien, il est désormais connu pour être le territoire du street art à Paris. Retour sur l’apparition du musée à ciel ouvert du 13ème.

Jérôme Coumet, maire du 13ème arrondissement et fan de street art lance au début des années 2010 un projet très ambitieux : faire de son territoire un “palimpseste” et écrire une nouvelle histoire sur les murs des bâtiments du 13è arrondissement. De concert avec les galeries du 13ème arrondissement et en premier lieu la Galerie Itinerrance, ils vont transformer le visage du territoire. Après près de 10 ans à voir défiler la crème du Street Art français et international sur les murs du 13ème, force est de constater que le pari est remporté à plusieurs égards.

Une appropriation de l’espace via le street art

La première conséquence, presque immédiate, a été la fierté des habitants de voir leur environnement prendre des couleurs. La plupart des interventions des artistes ont eu lieu sur les façades aveugles des logements, sociaux pour la plupart, souvent anonymes et parfois peu entretenus. Les habitants de ces logements ont dans leur grande majorité très bien accueilli la démarche. ils considèrent aujourd’hui qu’ils habitent aujourd’hui non plus dans des logements sociaux mais dans des œuvres d’art. Beaucoup se sont aussi impliqués dans la vie de leur quartier suite à cela.

Le 13ème sur la carte du street art mondial

Ce foisonnement d’œuvres a aussi offert un prétexte à venir découvrir ou redécouvrir le 13ème arrondissement. Si Paris est la ville la plus visitée du monde, rare étaient ceux qui venaient arpenter les rues du 13è. C’est aujourd’hui chose faite et le territoire est devenu un incontournable pour tous les fans de Street Art. Ces visiteurs, toujours plus nombreux, apportent autant de retombées économiques que culturelles pour le territoire. Territoire qui bénéficie par ailleurs d’un réel gain d’image à l’international.

D’abord considéré comme un OVNI, Jérôme Coumet est aujourd’hui considéré comme un exemple. Nombre de villes et quartiers s’inspirent d’ailleurs de sa politique et de ses choix pour repenser leurs territoires.

street art 
musée à ciel ouvert 
13ème arrondissement
Le musée à ciel ouvert du 13ème arrondissement
Comments are closed.

Retrouvez-nous sur TripAdvisor

X